Contacter-nous! +212 6 61 83 34 69
enzili@eciedu.ma Zohor Targa, Tranche 1, N° 108, Targa, Marrakech

Mot Directeur Général

Mot du Directeur Général

Plus qu’une évolution, la transition énergétique mondiale prend des allures de révolution. Depuis la fin des années 1990, le marché des énergies renouvelables surtout du solaire photovoltaïque connaît une croissance très rapide. Le Maroc a posé ses points dans cette nouvelle carte énergétique, afin de diminuer sa dépendance à l’importation des énergies primaires,  en adoptant une stratégie nationale de mix énergétique.

La problématique duale de la raréfaction des énergies primaires et le drame prévu du réchauffement climatique confronte une équation à plusieurs inconnues : des implications économiques qui ont pour objectif la réduction de notre dépendance énergétique, gagner en compétitivité et créer de l’emploi ; des implications sociales qui exigent la maitrise du prix de l’énergie pour lutter contre la précarité énergétique, et des implications environnementales qui visent à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et maîtriser l’ensemble des impacts environnementaux. Pour toutes ces dimensions, l’énergie solaire se présente aujourd’hui comme une solution renouvelable valable et durable pour assurer les conditions d’une activité humaine soutenue.

 

En plus, le regain actuel de l’énergie solaire est le débat mondial qui consiste à revoir les politiques énergétiques pour diminuer les émissions à effet de serre et d’autre part pour prévenir un troisième choc énergétique majeur. Les énergies fossiles qui contribuent actuellement à 80 % de l’activité économique internationale, sont un stockage d’énergie naturelle qui est formé très  lentement lors de la formation évolutionnaire de la terre. Cette richesse est limitée, au rythme de la consommation actuelle, une quarantaine ou une cinquantaine d’années est une durée suffisante pour épuiser les énergies conventionnelles (le pétrole, le gaz le charbon). En conséquence, l’énergie verte devient au bout des priorités.

C’est ainsi que le Maroc s’inscrit dans cette ligne de mire, car étant confronté depuis quelques années à une demande croissante de la demande en énergie primaire et une facture énergétique qui pèse lourdement sur la caisse de compensation. Il vise à sécuriser son approvisionnement en misant sur les énergies renouvelables.

Le paysage énergétique national change, les enjeux dans le domaine de l’énergie renouvelable se multiplient, la technologie évolue, l’engagement et la formation sont plus que jamais indispensables.

Enzili Consulting et Ingénierie pour une Energie Durable (ECIEDU) est une société d’études, de réalisations, d’Importation, de Commercialisation et d’Installations de tous les systèmes des énergies renouvelables, efficacité énergétique, Audit Energétique et Eclairage public solaire.

Riche de son expérience et son savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables avec des experts de plus de trente ans d’expériences, ECIEDU présente des solutions durables dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.