Contacter-nous! +212 6 61 83 34 69
enzili@eciedu.ma Zohor Targa, Tranche 1, N° 108, Targa, Marrakech

Audit Enérgétique

Le Maroc a lancé depuis plusieurs années plusieurs programmes de développement durable qui tendent à optimiser davantage ses ressources énergétiques locales et durables avec le développement d’une stratégie d’efficacité énergétique ambitieuse et volontaire dans les différents secteurs productifs et énergivores dont le Transport, le Bâtiment, l’Industrie, l’Eclairage public et l’Agriculture.

L’industrie représente en effet plus de 22% de la consommation énergétique totale et la réduction de la consommation énergétique nationale serait de 17% dans l’industrie à l’horizon 2030. Les combustibles produits pétroliers représentent près de 70% de la consommation finale du secteur industriel. Le secteur de l’Agro-alimentaire est le deuxième consommateur d’énergie après le secteur des matériaux de construction. Les autres principaux secteurs consommateurs d’énergie et dont le potentiel d’économie d’énergie reste important pour la compétitivité industrielle nationale sont principalement le secteur Textile (principalement de l’électricité), le secteur minier et la transformation des métaux.

L’industrie au Maroc est répartie entre deux grandes catégories :

  • Industrie Grande Consommatrice d’Énergie (IGCE): dans cette catégorie sont classées l’industrie sucrière, le ciment, le papier, la pâte à papier, les matériaux de construction, les sidérurgies le phosphate, les acides et les engrais. Pour ces industries, le paramètre énergie est déterminent dans le coût de production.
  • Industrie Légère Consommatrice d’Énergie (ILCE) : cette catégorie regroupe les industries agro-alimentaires, textile et cuir, autres & bâtiment et travaux publics, chimie parachimie, industrie mécanique, métallurgique et électrique, et divers. Pour ce type d’industries légères ou diffuses le paramètre énergie est souvent moins déterminant dans la fonction de coût de production.

Le pourcentage d’économie d’énergie potentiel dans la grande majorité des entreprises industrielles peut aller de 10 à 48%. Ce qui justifie l’adoption des mesures, non seulement en raison de leur impact économique, mais également en raison de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

AUDIT ENERGETIQUE OBLIGATOIRE

L’audit énergétique obligatoire, publié au B.O le 2 mai 2019, s’applique aux consommateurs dont la consommation finale totale d’énergie exprimée en tonne équivalent pétrole (tep) est supérieure à :

  • 1500 tep/an pour les entreprises et les établissements relevant du secteur de l’industrie y compris les entreprises et les établissements de production d’énergie,
  • 500 tep/an pour le secteur tertiaire (les secteurs du tourisme, de la santé, de l’éducation, de l’enseignement, du commerce et des services), les entreprises et les établissements de transport et de distribution d’énergie et pour les personnes physiques.

Considérant les articles de ce décret, les entreprises industrielles dont la consommation énergétique finale totale dépasse les 1500 tep sont tenues de déclarer leur consommation à l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique et d’établir donc un audit énergétique

Les audits énergétiques nous fournissent l’état énergétique des entreprises industrielles ainsi que les solutions pour réaliser des économies d’énergie. Les actions d’économies d’énergies dégagées par ces audits constituent la matière première et utile pour la mise en place du Système de Management de l’énergie ISO 50001 qui peut permettre d’arriver à des économies d’énergies de 15% à 25%, complété par les mesures spécifiques qui ont permis des économies de 5 à 10%.

Vu que les audits énergétiques sont obligatoires à partir du  2 mai 2019, les entreprises et les établissements relevant du secteur de l’industrie y compris les entreprises et les établissements de production d’énergie, qui ont une consommation de 1500 tep/an et le secteur tertiaire (les secteurs du tourisme, de la santé, de l’éducation, de l’enseignement, du commerce et des services), les entreprises et les établissements de transport et de distribution d’énergie et pour les personnes physiques qui ont une consommation d’au moins 500 tep/an sont obligés de faire des audits énergétiques.

Jusqu’à maintenant les bureaux d’études spécialisés dans les audits énergétiques ne sont pas nombreux vis-à-vis du marché qui est très important.

  • Notre Bureau d’études cherchera à avoir une part de marché en particulier les entreprises et les établissements relevant du secteur de l’industrie y compris les entreprises et les établissements de production d’énergie, le secteur tertiaire (les secteurs du tourisme, de la santé, de l’éducation, de l’enseignement, du commerce et des services), les entreprises et les établissements de transport et de distribution d’énergie et pour les personnes physiques.

Expertise de la société sur les Audit Energétique

    • Etude de la consommation électrique et énergétique
    • Proposition de solutions pour la réduction des consommations électriques et énergétiques
    • Proposition de solutions pour augmenter le rendement des installations et minimiser les pertes.
    • Accompagnement pour déposer le dossier des audits énergétiques auprès des autorités